cale Musée Imaginaire

Salle Wabi-Sabi


Wabi-Sabi est un courant éthique japonais du  XII ième siècle.
Wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l'on peut éprouver face aux phénomènes naturels. Quant à Sabi, cela fait référence à la sensation que l'on peut éprouver face au travail du temps ou des hommes.
Ce courant éthique s'est illustré, à partir du XV siècle, au travers du travail des potiers qui se mirent à réparer des objets cassés en utilisant des résines soupoudrées d'or ou d'argent, pour monter que les brisures, loin d'enlaidir leurs céramiques, leur faisais honneur. C'est l'art du Kintsugi (jointure en or) ou Kintsuku (réparation en or).
Il y longtemps déjà que le temps est un concept qui me fascine. Le temps qui passe, les moments clefs où notre vie prend un chemin plutôt qu'un autre, la possibilité étourdissante d'une infinité d'univers parallèles.
C'est en découvrant les magnifiques poteries japonaises que j'ai trouvé une solution pictural à mon désir de travailler sur le temps

Une grande partie de ces oeuvres sont en vente chez Singulart :
boutique singulart

Poli peintres
Jézabel Poli
Contact
Série Résit'Danse

La danse est à l'instart du temps, un autre de mes objets de fascination. Et comme pour le temps, tel qu'il est étudié par de très savants physiciens, ma fascination s'accompagne d'une incompréhension totale mais admirative.
Je ne comprend pas la danse, son langage, ses codes, mais je suis toujours submergée par l'émotion devant un spectacle de danse. Et je pressens que la danse, comme la musique, est un art fondammentale, primordial, chez l'être humain. Bien avant de tenir un pinceau ou un crayon, bien avant de parler, bien avant de marcher même, tous les petits êtres humains réagissent à la musique et danse. Mes enfants dansaient dans mon ventre, une danse de dauphins, ils avaient chacun des préférences musicales affirmées, alors que nous ne nous étions pas encore vus.
Les danseuses, les danseurs, sont dans l'histoire de l'humanité, les premiers portes paroles de nos identités, les premiers défenseurs de notre liberté. Ils ont de ce fait toute mon admiration.

a few steps through the light
"A few steps through the light" Acryliques sur châssis entoilé (60*81 cm octobre 2020)





Vous êtes ici :
Salle Wabi-Sabi
Pour continuer la visite :
Salle des Marines Salle des Vendues Salles des Rêves Eveillés
Salle des Chats  pas Perdus Salle des Nus